Une isolation thermique est, depuis 2006, une norme réglementée et obligatoire dans chaque maison. La consommation d’une maison en énergie ainsi que son émission de gaz à effet de serre sont évalués grâce au diagnostic de performance énergétique (ou DPE), qui évalue la consommation énergétique des chauffages, la climatisation, ainsi que l’eau chaude. Cela permettra de classer sa performance énergétique. Les performances énergétiques vont de A (peu énergivore) à G (très énergivore). Idéalement, une maison doit être de la classe énergétique A ou B. En plus de cela, le DPE vous permet d’avoir une estimation sur votre facture annuelle de consommation énergétique. Cet examen est obligatoire, valable 10 ans, et lors de la mise en vente ou en location de votre bien, la classe énergétique de ce dernier doit être mentionnée dans l’annonce. De ce fait, si votre maison est aux normes, vous aurez beaucoup plus de facilité à vendre ou à louer, d’où l’importance d’un bon diagnostic, qui ne peut s’obtenir que par une isolation thermique.
Comment faire une isolation thermique ?
Bien que vous puissiez être tenté d’effectuer les travaux vous-même, et quand bien même vous avez une maîtrise en bricolage, ce serait une mauvaise idée de songer à effectuer votre isolation par vos propres moyens. En effet, une installation aussi complexe nécessite un personnel qualifié afin d’éviter tout accident, mais aussi toute déperdition thermique (par formation d’un pont thermique, par exemple).
En plus de cela, l’étanchéité à l’air, réglementée par la loi RT 2012, doit être prise en compte et conforme aux normes stipulées par cette loi. Celle-ci est évaluée grâce à un test in situ, grâce au système de la porte soufflante, qui provoque une surpression de la bâtisse, permettant de détecter les fuites, notamment grâce à une poire à fumée.
Avant d’entamer des travaux d’isolation thermique, lorsque vous faites de la rénovation et qu’il vous est impossible de tout refaire, vous devez tout d’abord identifier les parois qui engendrent le plus de déperdition énergétique. En règle générale, une isolation du toit est le premier recours, car ce dernier laisse échapper près de 30% de l’énergie destinée au chauffage. Ensuite, l’isolation des portes et des fenêtres est la plus facile à réaliser et, au final et si cela est possible, une isolation du sol peut être envisageable.
Afin de ne pas plonger dans l’inconnu, sachez que vous pouvez effectuer, en ligne, un devis qui vous permettra de connaître approximativement le coût de l’isolation.
Vous devrez donc indiquer :
- Le type de matériaux que vous souhaitez utiliser : minéral, naturel ou synthétique, vous avez l’embarras du choix
- L’étendu de la surface à isoler
Et vous aurez un devis. Sachez toutefois que la plupart des devis considèrent une épaisseur d’isolant de 100 mm, si cette dernière varie, le coût peut varier.
Il est conseillé de faire plusieurs devis afin d’être sûr d’obtenir la meilleure prestation au meilleur prix, mais également de chercher des retours sur les performances des professionnels que vous allez contacter sur internet, afin d’être fixé sur la qualité de leurs prestations.