Une isolation phonique est un passage obligatoire lors de la construction d’une maison, car cela est strictement réglementé. En effet, afin qu’un domicile soit aux normes, le critère principal est que le seuil de 35 dB ne doit pas être dépassé, ce dernier étant un gage de confort. Ainsi, votre maison devra être isolée contre les bruits extérieurs, que ce soit les bruits aériens provenant du trafic routier, ferroviaire ou autre, ou bien les bruits d’impact, ceci constitue l’isolation phonique. L’isolation acoustique permet, quant à elle, d’absorber les bruits provenant de chez vous, afin de limiter les bruits aériens intérieurs (entre les pièces) ainsi que le bruit qui pourrait affecter les maisons mitoyennes à la vôtre.
Les coûts d’une isolation phonique varient selon :
- La surface à isoler
- Le type de matériau utilisé
- Le professionnel auquel vous aurez recours
Plusieurs sociétés proposent des devis en ligne afin que vous sachiez combien vous coûtera une isolation phonique, vous pouvez donc y avoir recours pour anticiper le coût vos travaux.
Les prix au mètre carré des matériaux d’isolation
Le prix des isolants varie selon trois critères principaux : le type d’isolation, l’isolant et la technique utilisée. Ainsi, nous pouvons les classer en trois catégories :
- Les murs :
Pour ces derniers, les isolants les plus utilisés sont les laines (naturelles ou minérales), le liège (en panneaux) ou le polyuréthane (en mousse). Ces derniers coûtent environ 25 euros le mètre carré. La laine de verre est la moins chère (à partir de 3.5 euros le mètre carré), tandis que le liège expansé en dalles est le plus cher (jusqu’à 30 euros le mètre carré).
- Le plafond :
Pour ce qui est de l’isolation des plafonds, plusieurs matériaux sont envisageables : le liège, la perlite, la cellulose, le polystyrène. Le coût d’une isolation de plafond est aux alentours de 40 euros le mètre carré. La laine de verre reste l’alternative la moins chère, la perlite, quant à elle, peut atteindre 190 euros le mètre carré.
- Le plancher :
Il s’agit de la partie la plus délicate à isoler, dans la plupart des cas, les professionnels préfèrent opter pour une isolation du plafond et des murs. Dans le cas où cette dernière est possible, elle se fait grâce à une dalle flottante ou du lino. Cette dernière coûte 50 euros par mètre carré.
- Le double-vitrage :
Le double-vitrage utilise du verre comme matériau et coûte relativement cher : 100 euros par mètre carré.
Ces tarifs là sont les prix de base pour une épaisseur de 100 mm et peuvent varier. C’est pour cela qu’il faut effectuer plusieurs devis afin d’être sûr de pouvoir trouver l’offre qui corresponde à votre budget tout en étant qualitative.
Cela dépendra également de la surface que vous avez besoin d’isoler, que ce soit quelques pièces seulement ou l’intégralité de votre maison.
Mais avant de procéder à l’isolation, un professionnel devra se déplacer chez vous afin de faire un devis. Ce dernier peut vous coûter de 150 euros mais peut atteindre les 2000 euros.