L’isolation thermique est un des éléments les plus importants à prendre en compte en priorité lorsque vous construisez une maison. Si vous habitez un appartement, il est important de faire attention à votre isolation afin de garantir les meilleures conditions d’habitation qui soient.
Si vous rencontrez des soucis d’humidité, cela est certainement dû à une mauvaise isolation thermique. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de faire un bilan thermique afin d‘améliorer votre habitat d’un point de vue énergétique car une mauvaise isolation vous fait perdre de la chaleur et par conséquent de l’énergie.
Qu’est-ce qu’un bilan thermique :
Etablir un bilan thermique sert principalement à déterminer les faiblesses d’une habitation sur le plan énergétique. Il vous permet de mettre en place un cahier de charges des travaux de rénovation énergétique à effectuer. Dans la pratique, le bilan se traduit par différents relevés de mesures de l’ensemble de l’habitat.
En faisant un bilan thermique, vous allez pouvoir :
- Calculer la déperdition de chaleur dont souffre votre maison.
- Calculer les besoins nets de votre maison en matière de chauffage.
- Evaluer la conformité de tout le bâtiment par rapport à la règlementation en vigueur.
- Identifier les ponts thermiques, c’est à dire les endroits de ruptures qui sont à l’origine d’une déperdition de la chaleur.
Qu’est-il analysé lors du bilan thermique ?
Lorsque vous décidez de faire un bilan thermique, vous allez certainement faire appel à un professionnel pour vous faire un devis, il aura à mesurer un certain nombre de paramètres dans votre habitation afin de connaître l’état des lieux et vous orienter pour améliorer votre habitation, entre autres mesures, il y a :
- La typologie des vitrages
- La toiture
- Les parois
- L’orientation du logement
- Le système de chauffage
- Le système de production d’eau chaude
- Le système de ventilation
- Les matériaux utilisés pour la construction
Y a-t-il des aides financières pour faire mon bilan thermique ?
Si vous êtes bailleur social ou gérant d’immeuble, vous pouvez avoir recours à une aide financière de la part de L’ADEME afin de faire votre bilan thermique :
- Pour un pré-diagnostic thermique : vous avez droit à une aide de l’ordre de 70% sur le coût de l’étude.
- Pour un diagnostic thermique complet : vous avez droit à une aide de l’ordre de 50% sur le coût de l’étude.
Que faire après le bilan thermique ?
Une fois le devis établi, le professionnel doit vous remettre un rapport détaillé et formuler des recommandations afin de diminuer la consommation d’énergie de votre habitation.
Parmi les préconisations qu’il peut formuler :
- Remplacer une ancienne chaudière à fioul par un modèle à condensation
- Isolation des combles
- Isolation des parois
- Installation d’un système de chauffage au bois ou un autre système de chauffage adapté à votre maison qui soit notamment assez puissant, pouvant couvrir une superficie plus ou moins grande ou présentant un cout avantageux par exemple.
- Isolation interne ou externe
L’isolation peut être faite à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, cette dernière offre des avantages considérable en termes de simplicité technique mais aussi de performance par rapport aux ponts thermiques.
Grâce à ce bilan, vous pouvez établir vos besoins en travaux à réaliser, déterminer votre budget et entamer les travaux d’isolation nécessaires pour redonner à votre habitation l’isolation qu’il lui faut.
Existe-t-il des aides financières pour faire mon isolation ?
Les coûts pour des travaux d’isolation peuvent être très importants, principalement lorsque les dégâts sont conséquents. Pour ne pas vous ruiner, il existe plusieurs solutions d’aides financières qui peuvent vous aider à assumer les frais d’isolation :
- La TVA à taux réduit
- L’impôt à taux zéro
- Les aides d’ANAH
- Les aides régionales
- L’éco-prêt à taux zéro