Une isolation thermique est une étape nécessaire lors de la construction, car cette dernière est réglementée. En effet, depuis novembre 2006, un diagnostic de performance énergétique est obligatoire à la vente et, depuis 2007, à la location. Ce diagnostic se fait par des experts dans le but de déterminer la classe énergétique d’un domicile, qui peut aller de A (peu énergivore) à G (très énergivore). Cette dernière doit obligatoirement figurer dans les annonces de mise en vente ou en location, et afin de maximiser le revenu que peuvent vous apporter ces transactions, il est plus bénéfique que la classe soit la plus proche possible du A. Le DPE permet aussi d’évaluer les quantités de gaz à effet de serre, hautement polluant, qui se dégagent d’une maison.
Une maison bien isolée profite à son propriétaire car elle lui fait économiser de l’argent, en effet, bien qu’elle soit assez coûteuse, les économies qu’elle vous fait faire vous permet de faire un retour sur investissement dans les 3 ans qui suivent.
Afin d’optimiser les économies que vous fera faire une isolation thermique, il faut que cette dernière soit bien faite. Cela se fait grâce à :
- L’utilisation des isolants adéquats, c’est-à-dire des isolants ayant une conduction thermique basse et une résistance thermique assez élevées.
- Une pose bien effectuée qui optimisera la qualité des isolants.
De ce fait, vous devez faire une étude sur le type de matériaux que vous souhaitez utiliser, la surface que vous allez isoler (vous devez savoir s’il suffit d’isoler les combles où s’il faut effectuer une isolation des murs en plus de cela), et le devis du professionnel qui effectuera votre isolation. En moyenne, cette dernière coûte un peu plus de 6000 euros, toutes taxes comprises.
Les tarifs
Les tarifs varient d’un isolant à l’autre, les chiffres que nous allons vous donner dans ce qui suit concernent les tarifs d’isolants de 100 mm d’épaisseur, ils sont donc variables, mais représentent la moyenne.
Les prix des matériaux les plus utilisés sont les suivants :
- La laine de verre ou de roche est le matériau le moins cher du marché, vous pouvez vous en procurer à partir de 3 euros le mètre carré.
- La laine de mouton, la ouate de cellulose ou les plumes de canard peuvent vous coûter jusqu’à 20 euros le mètre carré, de même que pour le polystyrène et le polyuréthane.
- Le verre cellulaire reste le matériau le plus cher, car son coût peut atteindre les 50 euros par mètre carré.
Une fois que vous aurez opté pour le matériau que vous désirez viendra le moment de la pose, celle-ci peut se faire de différentes manières, qui ont chacune un prix.
Ainsi :
- Une isolation des combles perdus vous coûtera jusqu’à 15 euros, tandis qu’une isolation de combles aménageables peut aller jusqu’à 60 euros.
- L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur, et vous coûtera 60 euros, tandis que son prix double si elle est faite par l’extérieur.
- L’isolation du sol, quant à elle, est faite pour 30 euros.