Une isolation thermique est nécessaire et permet d’économiser beaucoup d’argent, d’énergie, mais aussi de limiter la production de gaz à effet de serre et d’ainsi réduire la pollution. Néanmoins, celle-ci est assez coûteuse. En effet, elle nécessite un matériel adéquat, un professionnel qualifié, et dépend de l’état de la maison qu’on souhaite isoler. En effet, lorsqu’il s’agit d’une maison en construction, on peut songer à faire une isolation du sol au plafond, mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation, c’est un peu plus délicat.
Dans la plupart des cas, la première chose que votre architecte vous recommandera d’isoler sont vos combles. En effet, 30% de la chaleur générée par le chauffage se perd par le toit, une bonne isolation de combles vous permettra de considérablement réduire les déperditions. Ensuite, si cela est possible, vous pouvez songer à une isolation des murs et des vitres. L’isolation du sol est, quant à elle, difficile à réaliser et ne se fait qu’en dernier recours, étant donné qu’il y a moins de déperditions de chaleur par le sol par rapport au toit, par exemple.
Optez pour les matériaux qui vous conviennent
Lorsque vous effectuez une isolation thermique, il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, il faut connaître la conductivité thermique du matériau que vous voulez utiliser, celle-ci exprime l’aptitude de la chaleur à traverser ce matériau, plus elle est faible, plus le matériau est un bon isolant. Ensuite, il faut aussi considérer la résistance thermique, qui est l’aptitude d’un matériau à arrêter la propagation de la chaleur, plus celle-ci est élevée, plus le matériau est un bon isolant.
Les matériaux d’isolation thermique sont divers, ce qui vous laisse un large choix. De plus, certains matériaux permettent d’assurer à la fois une isolation thermique et phonique, de ce fait, vous n’aurez pas à effectuer deux installations.
Il existe quatre types d’isolants thermiques :
- Les isolants minéraux : les laines (de verre ou de roche), le verre cellulaire ou encore la perlite sont de très bons isolants minéraux.
- Les isolants naturels : le liège est un isolant naturel de choix, étant donné qu’il est également utilisé pour l’isolation phonique. Mais il y a aussi de nombreux autres isolants naturels tels que les plumes de canard, la laine de mouton, les fibres de coco, la paille ou encore la ouate de cellulose.
- Les isolants synthétiques : dans cette catégorie, le polystyrène est l’isolant idéal. Ce dernier a la capacité d’obtenir une structure en forme de nid d’abeilles lors de son expansion, ce qui lui permet de mieux retenir la chaleur. Il existe aussi d’autres isolants dans cette catégorie-là, tels que la mousse phénolique et le polyuréthane.
Pour en savoir davantage sur les matériaux d’isolation existant vous pouvez cliquer ici. Cela vous permettra de faire le choix adéquate pour réussir votre isolation. Si vous souhaitez tout savoir sur les matériaux d’isolation, alors cet article est fait pour vous.
Toutefois, tous ces matériaux doivent s’accompagner d’une pose adéquate, faite par un professionnel, afin d’avoir une efficacité optimale. En effet, une mauvaise pose peut engendrer des ponts thermiques, qui favorisent les déperditions. De ce fait, il faut vous fier à un professionnel qui vous assurera une bonne pose. Pour cela, nous vous conseillons tout d’abord de faire plusieurs devis afin d’obtenir la prestation au meilleur prix. Ensuite, faite un petite recherche auprès des personnes qui ont eu recours aux professionnels dont vous souhaitez avoir les services afin d’avoir des retours sur ces derniers.