Une isolation acoustique ou phonique a pour buts de d’isoler les bruits provenant d’une pièce afin qu’ils ne nuisent pas aux autres pièces (ou d’une maison à d’autres maisons mitoyennes), d’isoler une pièce des bruits extérieurs qui peuvent être désagréables, mais aussi, dans certains cas, améliorer la qualité acoustique d’une pièce, destinée à être transformée en studio, par exemple.
L’isolation d’une maison par rapport aux bruits extérieurs est réglementée, de même pour l’isolation de maisons mitoyennes, tandis que l’isolation d’une pièce à une autre ne l’est pas, vous avez le libre arbitre pour cela, mais il est toujours mieux d’y songer.
En termes d’isolants, il en existe deux types :
- Les matériaux insonorisants : ces derniers empêchent la propagation de bruits venant de l’extérieur, ou même d’une pièce à l’autre. Ils permettent d’effectuer une isolation phonique.
- Les matériaux absorbants : comme leur nom l’indique, ces derniers ont pour but d’absorber les bruits indésirables, dans le but d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Ils permettent d’effectuer une isolation acoustique.
Ainsi, selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour le type de matériaux isolants qui vous convient le mieux.
Que m’apporte chaque type d’isolants ?
Afin d’opter pour le type d’isolants que l’on souhaite utiliser, il faut avant tout définir ses besoins. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes.
- Première étape : identifier le bruit qui cause la nuisance
Vous pouvez faire face à deux types de bruits différents lorsque ces derniers proviennent de l’extérieur. Il peut s’agir de bruits aériens (des avions, des voitures ou des trains), qui provoquent des vibrations se propageant dans l’air et qui sont absorbées par les matériaux présents dans la pièce. Tout comme il peut s’agir de bruits d’impact, qui sont causés par le contact direct de la source du bruit avec les sols, murs et plafonds. Dans ce cas, le son se déplace par vibrations.
- Deuxième étape : choisir la bonne méthode d’isolation
Les bruits d’impact sont les plus délicats à réduire lorsqu’on veut faire une isolation, étant donné que ces derniers se propagent, à travers les murs, du sol au plafond. Afin que l’isolation soit bonne, il faut donc qu’elle soit faite du sol au plafond. Étant donné que cela est difficile à réaliser, le meilleur serait d’opter pour une isolation partielle, qui englobe les murs et le plafond, et qui permet d’une part d’amortir les bruits d’impact et, d’autre part, d’éliminer les bruits aériens qui sont beaucoup plus faciles à éradiquer. En effet, pour ces derniers, une simple contre-cloison suffit.
- Troisième étape : une pose correcte
Il est vrai que l’on veut tous s’improviser bricoleur, certains par passion, d’autre pour économiser quelques euros lors de la construction de leur maison. Sauf que certaines choses doivent être soigneusement faites par des professionnels, afin d’éviter que cela n’engendre des problèmes à l’avenir. De ce fait, il est vivement recommandé de confier votre pose d’isolants acoustiques à un professionnel qui saura la réussir.
De plus, un spécialiste saura choisir le bon isolant, qu’il soit phonique (insonorisant) ou acoustique (absorbant) selon vos besoins ainsi que le devenir de la pièce.