L’isolation phonique est réglementée par des normes et doit être assurée dans toutes les habitations. Celle-ci concerne une isolation contre les bruits extérieurs, une isolation vis à vis des autres maisons lorsque celles-ci sont mitoyennes, ainsi qu’une isolation acoustique, qui se fait par des matières qui absorbent le bruit, lorsqu’une pièce est destinée à un usage professionnel. Une isolation vous protège des bruits aériens, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, mais surtout des bruits d’impact qui sont beaucoup plus difficile à éliminer que les autres, du fait qu’ils se propagent par vibrations.
Une isolation phonique bien réalisée repose sur deux choses, le bon choix des matériaux, qui passe par un architecte qualifié qui saura vous écouter et ainsi définir vos besoins, et une bonne pose des matériaux qui nécessite d’avoir recours à un professionnel qualifié dans le domaine.
Vous pouvez avoir recours à une installation simple, telle que des fenêtres et des vitrages qui vous protègent contre les bruits aériens extérieurs, les portes qui permettent d’atténuer les bruits aériens intérieurs entre les chambres, ou à des installations plus complexes que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.
Différents matériaux isolants
Une isolation optimale est une isolation du sol au plafond, qui englobe donc ces deux derniers en plus des murs. Elle permet d’éviter aussi bien les bruits aériens intérieurs et extérieurs, mais aussi les bruits d’impact qui peuvent provenir du plafond. Sauf que c’est une installation qui est assez délicate et qui doit être effectuée au moment de la construction. Si vous êtes en phase de rénovation, vous pouvez opter pour une isolation des murs et du plafond afin de limiter au maximum les bruits d’impact et d’éliminer les bruits aériens intérieurs.
- L’isolation des murs : pour cette dernière, la méthode la plus courante est la pose d’une contre-cloison, par la pose d’un cadre sur lequel l’isolant est appliqué, suivi de plaques de plâtre.
- L’isolation du plafond : cette isolation se fait à l’aide d’un plafond suspendu que l’on pose à l’aide d’un cadre en bois ou en métal dans lequel on dispose des plaques de plâtre. Dans ce cas, l’isolant phonique est posé entre l’ancien et le nouveau plafond.
Les matériaux utilisés pour cela sont divers, en voici quelques-uns :
- La laine de verre : matériau de choix car c’est aussi bien un isolant thermique que phonique, il peut vous faire faire des économies si vous envisagez de faire une isolation thermique. Il s’agit d’un isolant phonique de choix pour les plafonds car il absorbe beaucoup de bruit
- Polyéthylène : il s’agit d’un matériau synthétique qui présente l’avantage d’être fort et bon marché, il constitue un isolant idéal pour les sols.
Hormis ces deux-là, il existe plusieurs autres isolants, tels que le liège par exemple, mais ceux-ci restent les plus répandus et les plus utilisés car ce sont les plus fiables.
N’hésitez pas à utiliser les différents outils disponibles en ligne et qui vous permettent d’effectuer des devis selon ce que vous voulez isoler et le matériau auquel vous souhaitez avoir recours.